Warning: Error while sending QUERY packet. PID=10111 in /home/admin/web/mlconseil.net/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2187
Le concept de la maquette numérique et ses avantages

La modélisation numérique est le processus de création d’un modèle informatique d’un objet qui reproduit exactement la forme de l’objet. Des scanners laser sont utilisés pour capturer les données 3D de l’objet, puis ces données sont transférées à l’ordinateur où elles sont alignées, modifiées et finalisées sous forme de modèle 3D complet.

Zoom sur la maquette numérique

L’objectif de la modélisation et de la fabrication numériques est de permettre aux concepteurs de créer des modèles physiques qui peuvent être utilisés pour tester le succès d’une conception. Les utilisations potentielles de la modélisation et de la fabrication numériques couvrent une variété d’industries, de l’architecture au design. Le modèle numérique appliqué au patrimoine culturel permet de créer des modèles virtuels d’architecture, en se référant à des périodes antérieures ; ou de créer des modèles destinés à la documentation, la restauration ou la préservation.

La modélisation et la fabrication numériques sont des processus de conception et de production qui combinent la modélisation 3D ou la conception assistée par ordinateur avec la fabrication additive et soustractive. La fabrication additive est également connue sous le nom d’impression 3D, tandis que la fabrication soustractive peut également être appelée usinage.

Il existe plusieurs méthodes pour transformer les modèles numériques en objets solides. Si l’impression 3D gagne en popularité, il existe également des options de fabrication moins coûteuses. Les découpeuses laser, dont le coût est relativement faible, peuvent être utilisées pour découper des matériaux fins, tels que le bois ou le carton compact, en formes qui peuvent ensuite être empilées pour créer un objet en 3D. Pour votre projet, vous pouvez faire appel à un spécialiste du scan 3D en Normandie.

Les avantages d’une modélisation 3D

En termes simples, un modèle d’ingénierie 3D est une représentation graphique numérique des données du projet proposé qui utilise les coordonnées X, Y et Z pour produire des objets en trois dimensions. Cette méthode permet de mieux communiquer l’intention de la conception grâce à une visualisation, une analyse, une animation, des simulations et des plans améliorés. Comme les objets d’un modèle 3D sont liés dans l’espace, ils peuvent être vus de plusieurs points de vue, ce qui permet au concepteur d’identifier plus facilement les problèmes de conception et de constructibilité avant que la conception n’arrive sur le terrain.

Grâce à l’utilisation de logiciels de modélisation 3D, les équipes de conception et de construction peuvent également se connecter virtuellement pour développer, tester et modifier les plans du projet tout au long des phases de conception et de construction. Les modèles 3D aident les promoteurs à tirer le meilleur parti des matériaux qu’ils utilisent, en achetant exactement ce dont ils ont besoin sans mettre la sécurité en danger. La modélisation 3D fournit une représentation précise d’un projet fini qui peut être immédiatement comprise par tout le monde et vue sous n’importe quel angle. Les modèles 3D agissent comme une réplique virtuelle à l’échelle de votre projet, ce qui vous permet de tester les facteurs de contrainte et les tolérances avant de vous engager dans une conception. Les architectes et les ingénieurs peuvent tester des scénarios hypothétiques, en vérifiant tous les problèmes possibles. Les erreurs, petites et grandes, peuvent être plus facilement repérées et corrigées dans l’environnement numérique.

mlconseil