Dans le processus de la gestion des entreprises, il existe de nombreuses stratégies pour mener à bien les travaux en interne. Ainsi, au nombre de ces stratégies, on distingue l’analyse SWOT qui est très reconnue aujourd’hui. Que faut-il savoir sur cette stratégie ? Les éléments de réponses dans la suite de cet article.

Définition

Encore appelée synthèse SWOT ou matrice SWOT, cette analyse peut être définie comme un outil de stratégie dans une entreprise. Elle a pour objectif de permettre aux entrepreneurs à déterminer de manière précise les opportunités et les enjeux positifs qui sont leur sont offerts dans un domaine d’activité pour leur projet. Cette stratégie d’entreprise vise également à montrer à une entreprise les objectifs qu’elle doit atteindre. De plus, elle permet de déterminer les menaces, forces et faiblesses qui entreront dans la bonne marche des affaires en entreprise.

Par ailleurs, les forces et faiblesses que cette stratégie d’entreprise permet de détecter sont d’ordres internes. Quant aux menaces et opportunités, leur but est de détecter les enjeux sur le plan externe.

Généralement, cet acronyme de quatre lettres (SWOT) regroupe en soi la définition même de l’outil en entreprise. Et comme il a été dit plus haut, il permet de connaitre tous les détails liés à la bonne gestion des affaires.

Méthodologie

Pour conduire une analyse SWOT en bonne et due forme, il est indispensable d’effectuer deux grands diagnostics. 2

Le premier diagnostic est relatif à l’externe. Il s’agit en fait de réaliser un diagnostic externe et de déceler les menaces et opportunités qui se présentent face aux activités de votre entreprise. Lesdites menaces et opportunités sont habituellement détectées à l’aide de plusieurs modèles d’analyses stratégiques. Lesquels sont entre autres, l’analyse de scénarios, l’analyse PESTEL ou bien d’autres choses. Ces modèles font partie des plus importants.

Le second diagnostic a pour but d’identifier les éléments clés qui entrent dans les forces et les faiblesses du domaine d’activité de l’entreprise. Ces éléments clés peuvent être déterminés également grâce à plusieurs modèles stratégiques. Au nombre de ces analyses, on peut parler de l’analyse du tissu culturel, de la chaine de valeur pour ne citer que celles-ci. Il faut préciser que le second diagnostic fait référence à un diagnostic interne. Il doit donc prendre en compte tous les détails liés à la bonne marche de l’entreprise.

De surcroit, la concertation des résultats obtenus lors des diagnostics vous permettra de déterminer les étapes qui vous aideront à faire avancer votre entreprise. Il ne faut donc pas oublier de confronter les facteurs de ces diagnostics.

Exemple pour faire sa propre SWOT

Pour réussir l’illustration de la méthodologie de cette stratégie d’entreprise, il est indispensable, en tant que chef d’entreprise que vous êtes, de créer votre propre exemple d’analyses. Cependant, comment s’y prendre ? Pour cela, vous pouvez décider d’évaluer un supermarché. Misez sur un supermarché disponible dans un seul emplacement et qui fonctionne dans une zone urbaine. Cela dit, une fois que vous avez détecté la zone à évaluer, n’hésitez pas à appliquer les principes de l’analyse SWOT pour faire mieux faire vos recherches. Cette technique a longtemps fait l’objet de plusieurs études. Alors, sa qualité est indubitable.

mlconseil