Alors que chaque entreprise devient une entreprise technologique, et que les entreprises technologiques continuent d’innover et d’étendre leur portée, le poste de directeur technique, de directeur informatique et d’autres postes de direction dans le domaine de la technologie évoluent.

Il fut un temps où le seul objectif du département technique d’une entreprise était de maintenir les serveurs en fonctionnement, d’éliminer les virus informatiques et d’assurer le support des ordinateurs de bureau. Si ces tâches sont toujours essentielles dans les activités quotidiennes, le rôle du directeur technique s’est considérablement développé. Si ce rôle évolutif de direction technique n’est pas rempli et mis à profit au sein d’une organisation, l’entreprise aura toujours un temps de retard sur ses concurrents. Il vous faut donc recruter un directeur technique efficace.

L’impact du directeur technique dans une entreprise

Les directeurs techniques, également appelés directeurs technologiques, deviennent des responsables de l’innovation, des leaders en matière de sécurité et un élément essentiel des décisions prises par les entreprises à mesure que la technologie proposée aujourd’hui occupe le devant de la scène.

Le rôle du directeur de la technologie doit évoluer pour passer d’une position de « gardien de la lumière » à une position de « leader des valeurs commerciales ». Aucune industrie ne peut se permettre de ne pas adopter une position proactive en matière de technologie, ce qui nécessite un rôle de leadership technique pour être un chef d’entreprise apprécié et pas seulement un mainteneur de l’état actuel. Le leadership technologique peut être un facteur de différenciation commerciale ou, à l’inverse, un handicap s’il est négligé.

Le rôle de chef technique exigera un ensemble de compétences plus proche de l’ingénierie des procédés, définir comment l’entreprise fonctionne et innove en utilisant les données disponibles et parfois non disponibles. Le rôle du directeur technique devient plus stratégique en ce qui concerne la manière dont les produits et les services sont fournis au client final, tant en interne qu’en externe.

mlconseil