Toute entreprise voit le jour pour apporter une solution fasse à un problème ou à un besoin identifié dans son environnement. Elle part d’une idée et propose un produit ou un service qui a pour objectif de combler un besoin et bien évidemment de faire du profit. La boussole permet de retrouver son chemin quand on se perd, eh bien c’est le même rôle que joue le business plan pour une entreprise.

C’est quoi un business plan

Le business plan est avant tout un document qui retrace comment l’entreprise pense se faire de l’argent tout en résolvant un problème. Il est composé de plusieurs parties notamment :

  • La présentation de l’offre ;
  • Le business model ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Les besoins en ressources humaines, matérielles et financières.

À quoi sert-il ?

Le business plan est un document stratégique incontournable, car il permet de vérifier la logique du projet et de s’assurer de son potentiel de rentabilité. Il permet aussi de rechercher des financements et sert de feuille de route à l’entrepreneur et à son équipe. Encore appelé plan d’affaires, il permet à tout investisseur ou potentiel actionnaire de comprendre la plus-value qu’apporte l’entreprise dans son environnement et comment elle gagne de l’argent. C’est en même temps un outil de pilotage et un outil de mobilisation de ressources. Aucune personne physique ou morale ne peut financer une entreprise sans que ce document ne soit rédigé. Ne pas l’avoir est synonyme d’une navigation à vue.

Les objectifs que vise un business plan

Le business plan n’est pas un document qui s’écrit à la va-vite. Très souvent, chez les petites entreprises, c’est lors de la recherche de financement auprès d’une institution financière que le besoin de l’avoir se fait sentir. Il faut éviter de se précipiter dans la rédaction de ce précieux outil. Le business plan doit prouver qu’une opportunité commerciale existe. En effet, l’offre de l’entreprise ne peut connaitre un quelconque succès que lorsqu’il existe un marché pour le consommer. La cible visée par l’offre doit donc être enquêtée pour s’assurer de l’adaptation de l’offre au besoin de la cible. D’où l’importance de l’étude du marché.

Ensuite, le business plan doit expliquer la stratégie mise en place par l’entreprise pour exploiter cette opportunité. En d’autres termes, comment l’entreprise rend- elle le service ou produit disponible et accessible à la cible ? Dans un environnement toujours concurrentiel, il faut en plus de trouver la bonne stratégie commerciale, montrer la plus-value de l’offre. Il faudra donner au potentiel client, des raisons de préférer votre offre à celle de vos concurrents. Pour cela, il faut en plus de l’étude de marché, faire un prétest c’est-à-dire un temps d’expérimentation de votre stratégie afin de l’affiner au besoin. De plus, le business plan doit démontrer que le personnel de l’entreprise a les compétences, le mental et la motivation nécessaires pour conduire le projet à bon port.

Enfin, le dernier objectif de votre projet, le plus important est de prouver que le projet est rentable et mérite des financements. Cet objectif est étroitement lié à la stratégie commerciale retenue par l’entreprise. Si le besoin est réel, la stratégie de vente adaptée et le financement disponible, il n’y a pas de raisons pour que ce projet ne soit pas rentable.

Il est donc clair que ce document ne devrait pas être élaboré seul, sans expérimentation et à la va-vite. Il est d’ailleurs conseillé d’expérimenter à petite échelle son business plan avant de rechercher des financements pour le passage à l’échelle.

mlconseil