La règle de domiciliation peut encore vous laisser perplexe. Et pourtant, si vous avez envie de créer votre entreprise ou de vous lancer à votre propre compte, c’est un point essentiel à maitriser. Quelles sont les différentes solutions de domiciliation en France ? Pouvez-vous changer de siège social en cours d’exercice ? Quelle est l’importance d’un siège social pour une entreprise ? Retour sur ce que vous devez savoir en la matière. 

Différentes solutions de domiciliation en France

Contrairement aux idées reçues, en France, pour les entreprises comme les auto entrepreneurs, il existe plusieurs solutions de domiciliation. Pour les grandes enseignes et les filiales, il semble évident que la location de locaux professionnels est la meilleure alternative. Pour les indépendants et les freelances, généralement, on opte pour la domiciliation à la maison. Mais désormais, pour tous ces professionnels, il existe aussi une nouvelle alternative à la fois modique et pratique : la location de domiciliation d’entreprise. 

Il s’agit de louer un petit bureau et une adresse de siège social professionnel pour quelques dizaines d’euros par mois auprès de professionnels. Vous seront également proposés en accompagnement de la location de bureau plusieurs services qui peuvent vous aider dans la gestion de votre entreprise. 

Changer de domiciliation : c’est possible ! 

Avoir son siège social à la maison est certes pratique, mais peu professionnel. Sans compter que ce n’est pas le meilleur moyen afin de séparer votre vie personnelle de votre vie privée. 

De même, pour les petites entreprises et les filiales, louer des locaux professionnels peut représenter une dépense trop importante. 

Heureusement, il est possible de faire un transfert de siège social en cours d’exercice. Attention toutefois, ce changement entrainera indubitablement des modifications dans votre Kbis. Aussi, il faudra déclarer votre changement de siège aux RCS. Par ailleurs, pour ne pas perdre en visibilité, vous devez aussi en informer vos clients et prospects. 

Il existe des normes à respecter pour rédiger une annonce légale de changement de siège social. Sur des sites de conseils, on vous propose davantage de précisions sur le sujet. 

Pourquoi est-ce important de bien choisir votre domiciliation ? 

En tous les cas, sachez que c’est important pour votre entreprise de bien choisir votre domiciliation. C’est un gage de visibilité et une condition sine qua non de votre réussite ou non sur le marché. C’est à cette adresse que l’on peut normalement vous trouver. De quoi rassurer et séduire vos clients. 

Malgré que la loi ne le précise pas, il importe par exemple d’avoir une adresse professionnelle différente de celle de votre domicile. C’est bon pour votre image, mais aussi pour votre vie de famille. Il se peut qu’à un moment, un client mécontent ait besoin de vous parler. Ce ne serait pas judicieux de lui montre votre adresse personnelle où vivent les membres de votre famille. 

Par ailleurs, l’adresse de votre siège social vous sera utile pour remplir les papiers qui ont un rapport avec votre société. Ce peut être bien évidemment les formulaires d’enregistrement au RCS, mais aussi les factures, les devis, ou encore les contrats avec vos clients et collaborateurs, etc. 

mlconseil