Les consommateurs d’aujourd’hui passent une certaine partie de leur quotidien sur la toile. Ils vont fréquemment sur les réseaux sociaux, mais ils recherchent également des produits ou services sur des boutiques en ligne. Ainsi, il apparait inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir de site e-commerce et de ne pas promouvoir ses produits ou services sur Internet. De même, les publicités en ligne semblent désormais aussi incontournables. Cependant, il faut savoir qu’elles ont à la fois des avantages et des inconvénients.  

Qu’est-ce que la publicité en ligne ?

Elle fait partie des nombreuses stratégies marketing en ligne au même titre que celles avec le site Epicadesign.fr. Il s’agit d’afficher un contenu, un message ou une annonce publicitaire en ligne. Pour se faire, on utilise généralement les moteurs de recherche (Google, Bing …) ou plus précisément les services y afférents (Google Ads, Bing Ads…).

Dans ce cadre, les annonces peuvent être affichées directement sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Pour l’entreprise, l’objectif est d’être visible et de se situer dans les premiers résultats de recherche. La maitrise des techniques de référencement et le choix des mots clés présentent ainsi une grande importance. Toutefois, on peut aussi opter tout simplement pour le référencement payant.

Par ailleurs, les annonces peuvent également être diffusées dans les sites partenaires du moteur de recherche correspondant. Ici, elles se présentent le plus souvent sous forme de bannières. Pour que les annonces de l’entreprise puissent apparaitre dans le site partenaire, il faut que les thèmes, les contenus et le contexte soient en accord. Il est à noter qu’on peut également utiliser les réseaux sociaux ou encore des vidéos pour afficher les publicités.

  

Quels sont ses avantages ?

Dans un premier temps, elle permet de toucher un plus grand nombre de prospects et de clients. D’ailleurs, elle a une portée à la fois locale et internationale. Au contraire, pour atteindre cette portée, la publicité traditionnelle demande le plus souvent du temps et des ressources assez importantes. La publicité en ligne est également plus rapide dans sa mise en œuvre. En effet, il n’y a pas de difficultés particulières relatives à la logistique et aux matériels. De plus, il n’y a pas besoin de faire de déplacements dans la mesure où quasiment tout se fait en ligne.

Un autre de ses avantages se situe au niveau des couts. Dans ce cadre, elle ne demande pas de ressources importantes. Elle va même permettre à l’entreprise de réaliser des économies sur le long terme. Cela s’explique en partie par le système de facturation. En effet, le cout peut être calculé en fonction du nombre de clics par exemple.

Enfin, elle permet de récolter les informations complètes et riches sur les prospects et les clients. Leurs comportements peuvent être connus à travers les pages visitées et les clics. De cette manière, il est plus facile de mettre en place des stratégies et des campagnes plus efficaces.

Quels sont ses inconvénients ?

Dans certains cas, les internautes peuvent se sentir être envahis par des formes de publicité agressives comme le pop up. Ces méthodes peuvent avoir pour effets de nuire à l’image de l’entreprise. En outre, certains internautes peuvent utiliser des bloqueurs de publicité. Cela implique que les annonces risquent de ne pas être vues par les personnes désirées. Enfin, il faut savoir que la réussite d’une publicité en ligne dépend de la qualité de la stratégie et de la qualité des contenus. Sans cela, les annonces ne risquent pas d’être visibles et attrayantes.

mlconseil