Être indépendant est souvent considéré comme un « sport à risque ». Ce type d’emploi est un défi quotidien dans lequel il ne faut pas baisser les bras ni se laisser distraire. Vous pensez à votre avenir professionnel ou de travail et vous envisagez la possibilité de devenir indépendant ? Génial ! Aujourd’hui, nous parlons des avantages et des inconvénients de se lancer dans cette aventure. Commençons par analyser les avantages que vous pouvez trouver si vous vous installez en tant qu’indépendant.

Votre propre emploi du temps

Si vous ne supportez pas d’avoir un emploi du temps fixe, le statut d’indépendant est tout le contraire de ce que vous trouverez. Adieu aux heures de bureau habituelles, de 9 heures à 18 heures. Bonjour, vos propres horaires. Par exemple, êtes-vous le type de personne qui travaille le mieux le matin ? Si vous êtes indépendant, pas de problème : levez-vous tôt et organisez votre journée en fonction de votre capacité de performance. Si vos meilleurs horaires sont ceux de la nuit, organisez-vous pour être performant à ces heures-là. Cependant, si vous avez des difficultés à être auto-discipliné, il y a toujours une solution. Vous pouvez travailler dans une société de portage salarial comme Rhapsody où vous conciliez les avantages d’être indépendant et salarié en même temps.

Vous pouvez gagner plus

Ce n’est pas un pari sûr, comme presque rien d’autre dans cette vie. Cependant, en étant indépendant, vous avez des chances de gagner plus d’argent qu’en étant salarié. En d’autres termes, si vous êtes salarié d’une entreprise, vous gagnerez toujours ces « X » euros par heure. Si vous êtes indépendant, vous recevrez tout l’argent pour le travail que vous effectuez. Votre salaire final dépendra, au lieu des heures travaillées ou des augmentations ou diminutions de l’entreprise, de l’effort, du travail et des clients que vous obtiendrez.

Autogestion

Vous ne vous sentirez plus contrôlé et surveillé par le fait de savoir si vos performances sont suffisantes pour satisfaire votre supérieur ou votre patron. Si vous décidez de devenir indépendant, vous apprendrez à gérer vous-même votre vie, votre temps et votre argent. Vous devrez également mener toutes les tâches nécessaires à la réussite de votre entreprise. C’est-à-dire trouver de nouveaux clients, conclure des affaires, tenir à jour vos finances. Bien entendu, lorsque votre entreprise dispose déjà d’un portefeuille de clients, vous pourrez engager d’autres personnes pour vous aider dans certains domaines.

Avantages fiscaux

Les travailleurs indépendants peuvent déduire la TVA sur les dépenses liées à leur travail. Ils peuvent donc obtenir une économie de 21 % sur des produits tels que le carburant ou le matériel informatique et téléphonique.

De chez soi, ou pas

En fonction de l’activité professionnelle que vous souhaitez exercer, bien sûr. Mais être indépendant vous offre un avantage qui (avant le télétravail à cause du coronavirus) était imbattable : le travail à domicile. Si vous décidez d’être indépendant, vous pouvez choisir votre lieu de travail, en louant un espace de coworking, en installant un bureau à votre domicile ou en travaillant dans les bureaux de vos clients.

mlconseil