UTM signifie Urchin Tracking Module (module de suivi des oursins). Le nom est un vestige d’avant l’existence de Google Analytics (GA). Urchin était un programme d’analyse du web acquis par Google en 2005.

Qu’est-ce qu’une balise UTM ?

Les Balises UTM sont définies comme de simples extraits de code ajoutés à la fin des URL qui communiquent avec le code GA de votre site web. Les codes ou balises UTM vous permettent essentiellement d’enregistrer l’origine du trafic GA de votre site web.

Pourquoi vous en avez besoin ?

L’analyse est un outil puissant pour les spécialistes du marketing. Des outils comme Google Analytics nous donnent des informations détaillées non seulement sur les ressources qui génèrent le plus de trafic sur notre site, mais aussi sur la qualité de ce trafic. Ces données peuvent conduire à des décisions de haut niveau telles que les canaux dans lesquels vous devriez investir davantage, les changements à apporter au site pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, etc.

En d’autres termes, sans un suivi approprié, vous êtes un aveugle volant. Le mot clé est “adéquat”. Il ne suffit pas d’avoir installé GA sur votre site. Vous devez renforcer l’outil en définissant des paramètres de suivi appropriés pour toutes vos campagnes de marketing.

Où l’utiliser ?

Heureusement, Google AdWords et certaines autres plateformes comme Bing Ads ont développé la fonctionnalité permettant de baliser vos URL sans travail supplémentaire. Il s’agit du balisage automatique et il est fortement recommandé de l’activer. Cela simplifie massivement les choses et fonctionne en permanence avec GA.

Presque tout ce que vous faites en ligne nécessite un marquage personnalisé. Par exemple, Facebook et GA ne fonctionnent pas très bien ensemble, donc si vous voulez obtenir des données détaillées sur GA, vous devez insérer des balises dans tout ce que vous y postez, que ce soit organique et payant.

mlconseil