Faire un business plan est une étape indispensable lorsqu’on décide de lancer une société. C’est ce document qui permet à l’entrepreneur de présenter un projet cohérent et viable aux investisseurs potentiels. En savoir un peu plus dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi sert-il ?

Le business plan est un outil de présentation de la stratégie commerciale, marketing et financière d’un projet de création d’entreprise. Il sert de trame pour l’entrepreneur, car c’est ce qui lui permet de concrétiser son projet et d’atteindre ses objectifs. Ce document a donc pour principal but de structurer le projet d’entreprise, de définir sa viabilité et sa rentabilité, de convaincre les partenaires potentiels et d’avoir le soutien de l’investisseur. Il est généralement composé de trois parties importantes, à savoir la partie marketing, la partie commerciale et la partie financière. Le business plan présente ainsi d’une part, l’idée de l’entrepreneur et son positionnement commercial et d’autre part, les besoins humains et financiers nécessaires à la réussite du projet.

Pour bénéficier du soutien financier des investisseurs, l’entrepreneur doit avant tout mettre en avant le potentiel commercial du projet. Pour cela, il doit mentionner dans la partie financière : le calcul du besoin en fonds de roulement, le plan de financement prévisionnel, la capacité d’autofinancement, etc. C’est ce qui va lui permettre de savoir si le projet va dégager un bénéfice comptable ou une perte. Avant d’entreprendre, le startupeur doit aussi renforcer son aspect commercial afin de crédibiliser son projet et de persuader les investisseurs de la solidité de celui-ci. En mettant en place une étude de projet en béton, il pourra non seulement couvrir les charges d’exploitation, mais aussi déterminer les éventuels retours d’investissement du projet.

Comment monter un business plan ?

Comme il a été dit précédemment, le business plan permet de garantir la cohérence du projet et de déterminer son seuil de rentabilité. Pour que l’entrepreneur puisse atteindre ces objectifs, il doit impérativement structurer et organiser le document en plusieurs parties : le résumé du projet d’entreprise (présentation globale), les différents acteurs intervenant dans le projet, les aspects de l’offre (les différentes prestations et services proposés, les canaux de distribution utilisés…), l’étude de marché qui constitue le cœur du business plan (veille concurrentielle, étude qualitative et quantitative), la stratégie commerciale et marketing (les 4P du marketing mix) et bien entendu, le prévisionnel financier.

Le business plan est réellement utile, que ce soit pour l’entrepreneur ou pour les partenaires. En tant qu’outil de structuration, il doit démontrer que le projet offre une réelle opportunité commerciale, qu’il est parfaitement exploitable et qu’il est viable financièrement. L’entrepreneur peut réaliser lui-même son business plan en utilisant des tableurs, mais pour éviter toute erreur, il est préférable de se faire assister par un professionnel comme un expert-comptable ou un juriste. En confiant le business plan à un expert, il aura la garantie d’un travail bien fait et respectueux de ses demandes. Ceux qui ne savent pas comment faire un business plan peuvent, par ailleurs, trouver un modèle de business plan gratuit en ligne.

mlconseil