Le logiciel en tant que service (SaaS) est une offre de cloud computing qui permet aux utilisateurs d’accéder au logiciel d’un fournisseur basé sur le cloud. C’est une alternative intéressante à l’installation standard de logiciels dans l’environnement professionnel (modèle traditionnel), où il faut construire le serveur, installer l’application et la configurer. Au lieu de cela, les applications résident sur un réseau cloud distant auquel on accède par le web ou par une API, et cela fonctionne comme une location. Vous et votre organisation avez l’autorisation de l’utiliser pendant un certain temps et payez pour le logiciel que vous utilisez.

Les principaux avantages de l’utilisation du SaaS

  1. Réduction du temps nécessaire pour en bénéficier

Le logiciel en tant que service (SaaS) diffère du modèle traditionnel, car le logiciel (application) est déjà installé et configuré. Il vous suffit de provisionner le serveur pour une instance dans le nuage, et en quelques heures, vous aurez l’application prête à être utilisée. Cela réduit le temps consacré à l’installation et à la configuration et peut réduire les problèmes qui entravent le déploiement du logiciel.

  1. Réduction des couts

Le logiciel saas permet de réaliser des économies, car il réside généralement dans un environnement partagé où les couts du matériel et des licences logicielles sont faibles par rapport au modèle traditionnel.

Un autre avantage est que vous pouvez faire évoluer rapidement votre clientèle puisque le SaaS permet aux petites et moyennes entreprises d’utiliser un logiciel qu’elles n’utiliseraient pas autrement en raison du cout élevé des licences.

Les couts de maintenance sont également réduits, puisque le fournisseur SaaS est propriétaire de l’environnement et qu’ils sont répartis entre tous les clients qui utilisent cette solution.

  1. Évolutivité et intégration

En général, les solutions SaaS résident dans des environnements en nuage qui sont évolutives et disposent d’intégrations avec d’autres offres SaaS. Par rapport au modèle traditionnel, vous n’avez pas besoin d’acheter un autre serveur ou un autre logiciel. Vous devez seulement activer une nouvelle offre SaaS et, en termes de planification de la capacité du serveur, le fournisseur SaaS s’en chargera. En outre, vous aurez la possibilité d’augmenter ou de réduire votre utilisation de SaaS en fonction de vos besoins spécifiques.

  1. Nouvelles versions (mises à niveau)

Avec le SaaS, le fournisseur met à jour la solution et celle-ci devient disponible pour ses clients. Les couts et les efforts associés aux mises à niveau et aux nouvelles versions sont inférieurs à ceux du modèle traditionnel qui vous oblige généralement à acheter un pack de mise à niveau et à l’installer (ou à payer des services spécialisés pour mettre l’environnement à niveau).

  1. Facilité d’utilisation et de réalisation des preuves de concept

Les offres SaaS sont faciles à utiliser, car elles sont déjà accompagnées de meilleures pratiques et d’échantillons intégrés. Les utilisateurs peuvent effectuer des tests de concept et tester à l’avance les fonctionnalités du logiciel ou d’une nouvelle version. Vous pouvez également disposer de plusieurs instances avec des versions différentes et effectuer une migration en douceur. Même pour les grands environnements, vous pouvez utiliser les offres SaaS pour tester le logiciel avant de l’acheter.

mlconseil