Vous souhaitez vous mettre à votre propre compte pour vous adonner à votre passion et vous faire de l’argent? Faites un business plan. C’est un document qui vous permet de savoir dans quelle direction vous allez. Vous ne pouvez pas vous lever un matin et lancer votre projet sans y avoir longuement réfléchi. Le business plan va vous permettre de déterminer la trajectoire que vous souhaitez donner à votre entreprise et la manière dont vous allez la mener.

L’importance du business plan

Avant de créer votre structure, prenez le temps pour vous asseoir et faire une pré-évaluation de votre projet, les ressources à allouer à ce dernier, l’origine du financement, vos différentes cibles, etc. Le business plan est donc ce document qui vous aide à mettre sur pied un projet durable dans le temps. Il prend en compte plusieurs éléments à savoir :

  • Le type d’entreprise : il s’agit de déterminer si vous souhaitez travailler seul ou avec d’autres personnes porteuses du même projet que vous. Cela va vous permettre de déterminer le statut juridique de votre structure. Vous devez également déterminer avec minutie l’équipe avec laquelle vous souhaitez évoluer.
  • Le produit ou le service proposé : vous devez pouvoir apporter quelque chose de nouveau ou qui est un plus pour la société. Vous devez vous poser la question de savoir « qu’est-ce que mon produit à de mieux que les autres? ».
  • La cible : vous devez avoir un type de clients à qui vous vous adressez. Il est important de définir votre cible, car c’est en fonction d’elle que vous pourrez faire votre publicité.
  • La stratégie d’entreprise : il s’agit pour vous de trouver les voies et moyens pour non seulement vous faire connaitre, mais de vous faire une place de choix sur le marché malgré la concurrence.
  • Les ressources financières : créer une entreprise prend en compte le volet économique. C’est pour cela que dans votre business plan, vous devez définir vos ressources financières en fonction de ce que vous souhaitez faire; et faire des projection sur le retour sur investissement.

Businessmanager