Pour se lancer dans la gestion des projets, il faut avoir la maitrise des notions et autres éléments de base liées à ce domaine. La documentation sur la gestion des projets est assez variée que tout le monde peut y trouver son compte, que ce soit sur les conseils en gestion des projets, sur les métiers liés à la gestion des projets, ou encore les livres sur la méthodologie de la gestion des projets. Ce n’est donc pas de bon matin qu’on exerce dans ce domaine, mais après avoir maitriser les fondamentaux pour mener à bien un projet.

3 livres incontournables dans la gestion des projets

Comme dans tous les domaines d’activités, il y’a un documentation spéciale et reconnue pour avoir tout pour être meilleur dans le domaine en question. Il en est de même avec le management de projet. Voici 5 ouvrages phares du management de projet.

  1. Le guide PMBOK : c’est la 6e version du Guide du corpus des connaissances en management de projet. Réalisé par le Project Management Institute, ce livre représente l’encyclopédie du management de projet. Le guide PMBOK est un ouvrage conçu pour les chefs de projets pour une gestion réussie des projets.
  2. La boite à outils du chef des projets – 74 outils et méthodes : il est rédigé par Jérôme Maes et François Debois et comporte 74 outils et méthodes qui parcourent toutes les étapes relatives à la gestion de projet. C’est donc dans sa seconde édition publié en 2017 qu’on trouve les outils pour gérer le cadrage, les délais, les imprévus, etc.
  3. L’essentiel de la gestion de projet : il s’agit d’un livre sur les éléments basiques et fondamentaux de la gestion de projet. Conçu par Roger Aïm, cet ouvrage est beaucoup plus utilisé à des fins pédagogiques. Il permet de définir ce qu’est un projet, ainsi que toutes les méthodes à mettre en œuvre pour un bon management.

Businessmanager